Yakisoba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Yakisoba
Image illustrative de l’article Yakisoba
Préparation de yakisoba par un marchand ambulant à Ōsaka.

Autre nom 焼きそば
Lieu d’origine Japon
Place dans le service Type de nouilles sautées
Yakisoba.

Les yakisoba (きそば?, littéralement nouilles sautées) sont un mets de la cuisine japonaise composé de pâtes, à l'instar des rāmen. Elles sont originaires de Chine où elles sont appelées chao mian (, chǎo miàn, « nouilles sautées »), et connues également sous le nom cantonais, chow mein.

Même si le terme soba (sarrasin) fait partie du mot, les yakisoba ne sont pas faites de sarrasin, mais sont similaires aux rāmen et produites à partir de farine de blé.

Les yakisoba sont généralement accompagnées d'une sauce spéciale semblable à la sauce pour okonomiyaki.

La préparation du plat est très simple. Il suffit de chauffer une poêle avec un peu d'huile, de faire sauter des tranches de bœuf, de porc ou de poulet finement coupées, ainsi que des légumes comme du chou chinois, du poireau émincé et des carottes. Les yakisoba sont ensuite ajoutées avec un peu d'eau, puis cuites jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée. Il ne reste plus qu'à ajouter la sauce et servir.

Les yakisoba instantanées, comme celles de la marque UFO, sont populaires au Japon et sont préparées en ajoutant simplement de l'eau bouillante.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :