Xiong Dan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juin 2021 à 11:18 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Xiong Dan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Vicomte de Chu
Biographie
Nom dans la langue maternelle
熊 䵣
Autres noms
nom de famille : Mǐ (羋)
nom de clan : Xióng (熊)
Prénom : Dàn (䵣)
Période d'activité
vers 941 av J.C.
Père
Enfants

Xiong Dan (chinois : 熊䵣), est le troisième vicomte du Chu et successeur de son père, Xiong Ai. il règne vers l'an 941 av J.C., au début de la dynastie Zhou[1].

D’après les Annales de Bambou, durant son règne, Xiong Dan fait face à une attaque des troupes de la dynastie Zhou. En effet, à la suite de la défaite et de la mort du roi Zhou Zhaowang de la dynastie Zhou face aux troupes du Chu commandées par Xiong Ai; Zhou Muwang, le fils et successeur de Zhaowang, mène une campagne punitive contre le Chu en l'an 37 de son règne, ce qui correspond à l'an 941 av J.C. Il attaque le vicomté afin de venger la mort de son père et de soumettre totalement la région a son pouvoir. Cette campagne se solde par un nouvel échec des Zhou[2].

Après sa mort, c'est son fils Xiong Sheng qui lui succéde comme Vicomte du Chu. Comme Sheng meurt sans héritier, c'est Xiong Yang, le fils cadet de Dan, qui succède à son frère et devient le cinquième Vicomte du Chu[1].

Notes et références

  1. a et b (zh) Sima Qian, « 楚世家 (Maison de Chu) », sur Shiji (consulté le )
  2. (zh) Ziju (子居), « 清华简《楚居》解析 (Analyse des Lamelles de bambou de Tsinghua) » [archive du ], jianbo.org (consulté le )