Roi Mu de Chu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roi Mu de Chu
Fonctions
Roi de Chu
Biographie
Décès
Nom dans la langue maternelle
楚 穆 王
Autres noms
nom de famille : Mǐ (羋)
nom de clan : Xióng (熊)
Prénom : Shāngchén (商臣)
Période d'activité
625 a 614 av J.C.
Père
Fratrie
Xiong Zhi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants

Le Roi Mu de Chu (chinois : 楚穆王 ; pinyin : Chǔ Mù Wáng), (???-614 av. J.C),est le cinquième Roi de l'état de Chu. Il règne de 625 a 614 av J.C., durant la Période des Printemps et Automnes, de l'histoire de la Chine[1].Son nom de naissance est Xiong Shangchen (chinois traditionnel : 熊商臣), "Roi Mu" étant son nom posthume[1].

Shangchen est le fils du Roi Cheng de Chu. Dans un premier temps, Cheng fait de lui son prince héritier; mais en 626 av J.C il change d'avis et tente de l'évincer pour faire de son autre fils, Xiong Zhi, le nouveau prince héritier. En agissant ainsi, il suit les conseils de son épouse Zheng Mao. Lorsque Shangchen est mis au courant du plan de son père, il encercle le palais avec ses soldats et force le roi Cheng à se pendre. Ceci fait, Shangchen monte sur le trône et devient le nouveau Roi du Chu.

Le roi Mu règne durant neuf ans et a sept enfants. A sa mort, c'est son fils ainé Xiong Lü (chinois : 熊旅 ; pinyin : Xióng Lǚ) qui lui succède et devient le Roi Zhuang de Chu[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (zh) Sima Qian, « 楚世家 (Maison de Chu) », sur Shiji (consulté le 10 avril 2012)