Willy Gianinazzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2021 à 09:18 et modifiée en dernier par RougeVert (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Willy Gianinazzi
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
Historien, historien du mouvement ouvrierVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Directrice de thèse

Willy Gianinazzi est un historien français né à Lausanne (Suisse) en 1953.

Biographie

Après avoir été employé de banque à Lugano, il a fait des études à l’université expérimentale de Vincennes grâce à son statut de travailleur non bachelier. Il vit en France depuis 1975. Docteur en histoire, ses travaux ont porté sur l’histoire du radicalisme en Suisse italienne, et sur l’histoire intellectuelle et sociale du syndicalisme révolutionnaire en Italie et en France. Il a proposé une interprétation des théories du mythe et de la violence dans la pensée de Georges Sorel[1]. Déjà chercheur associé à l’IMEC pour le fonds concerné, il est le biographe du philosophe André Gorz.

Il a été secrétaire d’édition à l’EHESS de 1992 à 2014. Dans sa jeunesse militant de mouvements tiers-mondiste, antimilitariste et autonome (en vue de créer un espace autogéré) en Suisse, il a été membre des Verts à Antony de 1989 à 1996.

Il est membre de la rédaction de Mil neuf cent : Revue d'histoire intellectuelle depuis 1984 et d’EcoRev' : Revue critique d'écologie politique depuis 2016.

Notes

  1. Voir W. Gianinazzi, Naissance du mythe moderne, Ed. de la MSH, 2006 ; Id., "Sorel, Georges, 1847-1922", in Michela Marzano (ed.), Dictionnaire de la violence, Puf, 2011, p. 1214-1218.

Bibliographie

Liens externes