William Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2021 à 07:56 et modifiée en dernier par LeoAlig (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
William Martin
Nom de naissance William F. Martin
Naissance (67 ans)
Bethesda, Maryland
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession
Biologiste, enseignant/chercheur
Autres activités
Membre de l'Académie américaine de microbiologie
Membre de l'Académie des sciences de Rhénanie du Nord-Westphalie
Distinctions

William Martin, né le à Bethesda au Maryland, est un biologiste américain, mais ayant principalement étudié et travaillé en Allemagne. Il est actuellement enseignant chercheur dans le domaine de l'évolution du vivant et à la tête de l'Institut für Botanik III, de l'Université Heinrich Heine de Düsseldorf. Ses travaux et théories portent sur l'évolution des microbes (qui à la différence des espèces multicellulaires échangent facilement des gènes).

Biographie

William Martin a étudié la biologie à l'Université du Texas A&M et à l'université technique de Hanovre. Sa thèse obtenue en 1988 (à l'Institut Max-Planck de recherche sur la sélection de Cologne) a porté sur la génétique et l'évolution moléculaire.

Il a été (de 1989 à 1999) conseiller scientifique à l'Institut de génétique de l'université technique de Braunschweig.

Il est depuis 2006 membre de l'Académie américaine de microbiologie, et depuis 2007 de l'Académie des sciences de Rhénanie du Nord-Westphalie.

Il est depuis 1999 titulaire d'une chaire à l'Institut de botanique III[1] de l'université Heinrich Heine de Düsseldorf, institut spécialisé dans l'étude des endosymbioses, de l'évolution cellulaire et génomique, du métabolisme de l'énergie en particulier dans les chloroplastes, mitochondries et hydrogénosomes (organites intracellulaires trouvés chez des ciliés anaérobies, champignons et protozoaires flagellés du genre Trichomonas).

Partisan de l'évolution "en réseau" (par opposition à la notion d'arbres évolutionnaires), il est l'un des chefs de file des opposants au darwinisme[2].

Récompenses

Annexes

Notes et références

  1. page de l'Institut de botanique
  2. Patrick Forterre, Louis d'Hendecourt, Christophe Malaterre, Marie-Christine Maurel, De l'inerte au vivant. Une enquête philosophique et scientifique, sous la direction de Sylvestre Huet, La ville brûle, coll. 360, 2013

Articles connexes

Liens externes

  • « William Martin », sur www.awk.nrw.de, Nordrhein-Westfälische Akademie der Wissenschaften und der Künste