Wab Kinew

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2021 à 08:05 et modifiée en dernier par Benoît Prieur (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Wab Kinew
Fonctions
Premier ministre du Manitoba
depuis le
Chef de l'opposition officielle
depuis le
Flor Marcelino (en)
Député à l'Assemblée législative du Manitoba
41e législature du Manitoba (en)
Fort Rouge
depuis
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Wabanakwut KinewVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
WabVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Condamné pour
Impaired driving (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Wab Kinew (né Wabanakwut Kinew le à Kenora, Ontario) est une personnalité politique canadienne. Il est député provincial de Fort Rouge depuis le et chef du Nouveau Parti démocratique du Manitoba ainsi que chef de l'opposition officielle depuis le [1].

Biographie

Wab Kinew a grandi dans la Première Nation Ojibway Onigaming, dans le nord-ouest ontarien, avant de déménager à Winnipeg et d’être scolarisé en immersion au Collège Béliveau. Il est diplômé en sciences économiques de l'Université du Manitoba. Il parle ojibwé, anglais et français.

Wab Kinew a été rappeur. Il a été nominé aux Canadian Aboriginal Music Awards en 2009[2]. Il a aussi été journaliste à la CBC ainsi que vice-recteur adjoint aux affaires autochtones de l'Université de Winnipeg. Il est l’auteur de The reason you walk[3], publié en français sous le titre La force de marcher. Avec Joe Morse, il a obtenu en 2019 le prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse dans la catégorie livre illustré pour Go Show the World: A Celebration of Indigenous Heroes[4].

Notes et références

  1. Par : Steve Lambert et La Presse canadienne, « Un Autochtone élu chef du NPD au Manitoba », sur Journal Métro, (consulté le )
  2. (en) Manitoba Music, « Manitoba Lands Nine Canadian Aboriginal Music Award Nods », sur Indigenous Music (consulté le )
  3. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « Entrevue : Wab Kinew veut rétablir le BEF et appuyer les services de santé en français | Élections Manitoba 2019 », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  4. « Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse 2019 attribués à Colleen Nelson, Wab Kinew », sur Conseil des arts de l'Ontario, (consulté le )

Articles connexes

Liens externes