Tour de Sénèque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2020 à 00:18 et modifiée en dernier par Analecte (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tour de Sénèque
Présentation
Type
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Corse
voir sur la carte de Corse
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La tour de Sénèque (Torre di Seneca) est une ancienne tour génoise située à cheval entre Pino et Luri, en France[1]. Elle date du XVIe siècle

Localisation

Édifiée « à cheval » sur Pino et Luri sur un piton rocheux à 564 m d'altitude, la tour ronde (en fait un donjon), est un remarquable beldévère offrant la vue sur les mers Ligure et Tyrrhénienne. Elle est accessible depuis le col de Sainte-Lucie (381 m) par une petite route menant jusqu'à l'ancien couvent Saint-Nicolas (désaffecté, celui-ci a été transformé de nos jours en gîtes sous la dénomination « Les Gîtes Sénèque »). De l'aire de stationnement, un sentier permet d'accéder à la tour, à travers un haut maquis.

Historique

La Torre di Seneca, dotée de citerne, a été construite à l'emplacement d'une tour plus ancienne que les Romains auraient construite comme poste de surveillance.

De 1556 à 1559, les Français prennent la tour et enlèvent Luri aux Génois.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1840[1].

Annexes

Articles connexes

Références

  1. a et b « Tour de Sénèque, dite ancien donjon », notice no PA00099211, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture