Tom Harrisson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2021 à 13:51 et modifiée en dernier par MarieVirtuElle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tom Harrisson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
ThaïlandeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoints
Barbara Harrisson (en) (de à )
Madeleine Christine Forani (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Conflit
Distinctions

Le major Tom Harnett Harrisson DSO OBE, né le à Buenos Aires (Argentine) et mort le en Thaïlande, est un penseur britannique. Il est tour à tour ornithologue, explorateur, journaliste, soldat, guérillero, ethnologue, conservateur de musée, archéologue, réalisateur, et écrivain.

Souvent décrit comme un anthropologue, ses études universitaires à l'Université de Cambridge, qu'il quitte ensuite pour Oxford, portaient sur les sciences naturelles. Il a mené des travaux de recherche ornithologique et anthropologique à Sarawak (1932) et dans les Nouvelles-Hébrides (1933-5), a passé une grande partie de sa vie à Bornéo (principalement à Sarawak) et a fini sa vie par des séjours successifs aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, avant de mourir dans un accident de la route en Thaïlande. Il est l'un des fondateurs de l'organisme d'observation sociale Mass-Observation en 1937.

Voir aussi

Liens externes