Thomas Rotherham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2021 à 21:02 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Thomas Rotherham
Thomas Rotherham (portrait du XIXe siècle).
Fonctions
Archevêque d'York
-
Évêque de Lincoln
-
John Chedworth (d)
John Russell (en)
Évêque de Rochester
-
John Low (en)
John Alcock (en)
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Formation
Activités

Thomas Rotherham () est un ecclésiastique anglais.

Biographie

Il est évêque de Rochester de 1468 à 1472, évêque de Lincoln de 1472 à 1480 et enfin archevêque d'York de 1480 à sa mort.

À la mort d’Édouard IV en , Rotherham était l'un des célébrants de la messe funéraire du [1]. Dans les jours qui suivirent, il épousa la cause de la reine douairière, Élisabeth Woodville, et dénonça la nomination du duc de Gloucester en tant que régent de son fils, Édouard V ; et lorsque le duc Richard fut confirmé et qu'Élisabeth dut s'enfuir, Rotherham remit les sceaux de la Couronne à la reine. Bien qu'il les récupérât ensuite, et les remît à l'archevêque de Cantorbéry Thomas Bourchier[2], cette initiative malheureuse, témoignage accablant d'une loyauté discutable, conduisit à son congé au poste de Lord Chancelier. Le , il était remplacé par John Russell, qui avait déjà été son successeur en tant qu'évêque de Lincoln.

Le , Rotherham fut inculpé dans la conspiration de Lord Hastings et des Woodville visant Richard, et fut incarcéré dans la Tour de Londres[3] ; mais il recouvra sa liberté dès la mi-juillet[4].

Notes

  1. D'après Charles Ross, Edward IV, Berkeley, University of California Press, (ISBN 0-520-02781-7), p. 417
  2. D'après Charles Ross, Richard III, (ISBN 0-520-04589-0), p. 76
  3. D'après Ross, Richard III op. cit., p.42
  4. D'après Davies et A. J. Pollard (dir.), The Wars of the Roses, New York, St. Martin's Press, (ISBN 0-312-12697-2), « The Church and the Wars of the Roses », p. 142