Thierry Gouvenou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mars 2021 à 15:14 et modifiée en dernier par Septimaud (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Thierry Gouvenou
En 2014 sur le Critérium du Dauphiné.
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
VireVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipes amateurs
1975-1990Vélo-club du Bocage
Équipes professionnelles
1991-1992Z
1993-1995Gan
1996-2002BigMat-Auber 93

Thierry Gouvenou, né le à Vire (Calvados), est un ancien coureur cycliste français, professionnel de 1991 à 2002. Il est devenu ensuite le directeur technique des épreuves d' Amaury Sport Organisation.

Biographie

Carrière cycliste

Ses parents tenaient un magasin de cycles à Vire.

Il commence le cyclisme à l'âge de sept ans, entrant au Vélo-club du Bocage (VCB) . Après avoir remporté le Paris-Roubaix en amateur, il signe son premier contrat professionnel à l'âge de 22 ans chez « Z » aux côtés de Greg LeMond et Gilbert Duclos-Lassalle. En 2002, il termine septième de Paris-Roubaix, et premier Français dans cette épreuve. N'ayant pas toutes les qualités pour être leader, il tint un rôle d'équipier durant ses 12 ans de carrière. Il a participé à sept Tours de France.

Organisation de courses

Thierry Gouvenou et Christian Prudhomme lors de la reconnaissance du parcours de Paris-Roubaix 2018, à Warlaing.

A compter de 2004, il travaille pour Amaury Sport Organisation pour l'organisation de courses cyclistes telles que le Tour de France ou Paris-Roubaix, auprès de Jean-François Pescheux. Durant le Tour de France, il est régulateur, son rôle consiste à faire la circulation de tous les véhicules à l'intérieur de la course depuis une moto.

En 2011, il est élu président du secteur professionnel du Rassemblement des Organisateurs des Courses Cyclistes (ROCC), il succède à ce poste à Jean-François Pescheux.

En 2012, il intègre le bureau exécutif de la Ligue nationale de cyclisme.

En 2014, il devient directeur de course du Tour de France à la place de Jean-François Pescheux, il est ainsi le n° 2 du Tour sur le plan sportif, derrière Christian Prudhomme, directeur du Tour.

Palmarès

Coureur amateur[1]

Coureur professionnel

Résultats sur les grands tours

Tour de France

7 participations

Tour d'Italie

1 participation

Tour d'Espagne

1 participation

Notes et références

  1. « Thierry Gouvenou palmarès 1983-2002 », sur velopressecollection.fr,

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :