Theme Building

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mai 2020 à 18:41 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Theme Building
Le Theme Building, la nuit
Présentation
Type
Destination actuelle
Plateforme d'observation
Restaurant
Bar
Style
Architecte
Paul R. Williams
William Pereira
Charles Luckman
Robert Herrick Carter
Construction
1961
Ouverture
Hauteur
40 m
Patrimonialité
Monument historique-culturel de Los Angeles
Localisation
Pays
Quartier de Los Angeles
État
Commune
Adresse
209 World Way
Coordonnées
Carte

Le Theme Building est une réalisation architecturale emblématique de l’aéroport international de Los Angeles. Sa partie extérieure est classée monument historique-culturel de Los Angeles (Los Angeles Historic-Cultural Monument) le par la municipalité de Los Angeles[1].

Présentation

Le Theme Building se situe au 209 World Way, à Los Angeles, en Californie[2].

Sa forme caractéristique, rappelant celle d'une soucoupe volante au sol[3], en fait le symbole même de l’aéroport international de Los Angeles[2].

Sa construction s’achève en , pour un montant de 2,2 millions de dollars[4]. Il est conçu par les architectes Paul R. Williams, Pereira & Luckman, et Robert Herrick Carter, dans le cadre du projet d’aménagement du terminal Jet Age du LAX, qui se chiffre quant à lui à 50 millions de dollars[4]. Avec ses arches paraboliques de 40 mètres de haut, son style futuriste reflète l’ère de la conquête spatiale qui s’ouvre à l’époque aux États-Unis et le rattache au mouvement architectural Jet Age alors en vogue dans le sud de la Californie[2].

Sa fonction première est de servir de plateforme d’observation, offrant un point de vue panoramique à 360° sur l’aéroport. Il est à noter cependant que la structure est fixe, elle n’est pas rotative[4]. Mais le Theme Building accueille également depuis un restaurant, l’Encounter, et un bar, le Genesis, conçus par la société Walt Disney Imagineering[2].

Il est environné de jardins luxuriants et d’une cour, commémorant l’ouverture du terminal et rendant hommage au premier employé de l’aéroport en 1928, un certain Henry Bakes[2].

Univers de fiction

Le Theme Building apparaît dans de nombreux films au cinéma, à la télévision ou jeux-vidéo, sa forme caractéristique le rendant immédiatement reconnaissable. Il permet de situer facilement des scènes de départ ou d’arrivée à Los Angeles[2].

Galerie

Vue extérieure
Vue intérieure

Notes et références

Voir aussi