The Pink Lady

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2020 à 17:56 et modifiée en dernier par Florn88 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

The Pink Lady en vol en 2006.
Nose art du Pink Lady.

The Pink Lady est le nom d'un bombardier Boeing B-17 Flying Fortress datant de la Seconde Guerre mondiale et toujours en état de vol. Il est exposé depuis 2010 à Cerny, au musée volant Salis implanté au sein de l'aérodrome de La Ferté-Alais.

Il est aujourd'hui le seul exemplaire en état de vol à avoir accompli des missions de guerre sur l'Europe (six au-dessus de l'Allemagne, en ).

Depuis , il est classé au titre des monuments historiques.

En 1966, il participe au tournage du film La Grande Vadrouille, figurant un B-17 Fortress II de la RAF en détresse au dessus de Paris, et duquel sauteront les 3 pilotes anglais acteurs principaux du film.

Figurant un B-17F fictif nommé Mother and Country, modifié et peint alors sur une de ses faces pour ressembler à cette version, The Pink Lady « donne la réplique » dans le film Memphis Belle, sorti en 1990, à quatre autres B-17 utilisés pour le tournage, deux de ceux-ci étant utilisés pour figurer à l'image le bombardier Memphis Belle historique.

Sur les autres projets Wikimedia :