Tanout (département)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2021 à 23:00 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tanout
Administration
Pays Drapeau du Niger Niger
Type Département
Région Zinder
Chef-lieu Tanout
Démographie
Population 475 125 hab. (2011)
Densité 13 hab./km2
Géographie
Superficie 35 447 km2

Tanout est un département du Niger, situé dans la région de Zinder.

Géographie

Administration

Tanout est un département de 35 447 km2 de la région de Zinder. Son chef-lieu est la ville de Tanout.

Son territoire se décompose en<ref>Institut National de la Statistique du Niger : Annuaire statistique des cinquante ans d’indépendance du Niger, p.49</ref> :

Situation

Le département de Tanout est entouré par :

<!-- A ajouter éventuellement

Relief et environnement

Climat

Population

La population est estimée à 475 125 habitants en 2011 <ref>Institut National de la Statistique du Niger : Le Niger en chiffres 2011, p.23</ref>.

Économie

Industrie minière

Une raffinerie de pétrole a commencé son activité en décembre 2011 dans la commune rurale d’Ollelewa, dans ce département. Elle est exploitée par la Société de raffinage de Zinder (SORAZ), une coentreprise entre la China National Petroleum Company (CNPC) et l’état nigérien.

La raffinerie traite le pétrole extrait dans les gisements d'Agadem, dans la zone du Termit-Ténéré, auxquels elle est reliée par un oléoduc d'environ 520 km. Sa capacité de raffinage est de 20 000 barils par jour (notés bbl/j). La consommation du Niger étant de 7 000 bbl/j, les deux tiers restants doivent être exportés vers les pays voisins<ref>Direction Générale du Trésor : « Situation économique du Niger et présence française Février 2012 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)</ref>.

Histoire

Culture et patrimoine

Notes et références