Steve Gaines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juillet 2021 à 03:40 et modifiée en dernier par JOBOYIII (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Steve Gaines
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 28 ans)
GillsburgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Autres informations
Instrument
Label
MCA Records (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Distinction
Oklahoma Music Hall of Fame (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Steve Gaines (né le , mort le ) est un musicien américain, guitariste et parolier du groupe Lynyrd Skynyrd.

Biographie

Né à Seneca, dans le Missouri, Steve Gaines grandit à Miami, dans l'Oklahoma. Il commence la guitare après avoir vu les Beatles en concert alors qu’il est encore un adolescent. Il fonde ensuite son propre groupe The Raven et enregistre son premier morceau dans le fameux studio Sun Records à Memphis dans le Tennessee. Gaines jouera plus tard avec le groupe ILMO Smokehouse en 1970. Il enregistrera aussi d’autres morceaux avec son ami et producteur John Ryan qui seront plus tard publiés en 1988 par MCA Records dans son unique album solo One in the Sun.

En , sa sœur Cassie devient une des trois choristes du groupe Lynyrd Skynyrd, surnommées les « Honkettes ». Le groupe cherche alors un guitariste pour remplacer Ed King. En 1976, Gaines rejoint le groupe. Bien qu’il ne participe qu’à la réalisation d’un seul album (Street Survivors), sa contribution au groupe est importante.

Il meurt le , dans l'accident de l'avion qui transporte le groupe, alors en tournée, de Greenville en Caroline du Sud vers Bâton-Rouge en Louisiane, L'avion s'écrase près de Gillsburg, dans le Mississippi. Outre Gaines, l'accident coûte la vie à sa sœur Cassie, au chanteur Ronnie Van Zant, au manager Dean Kilpatrick, ainsi qu'au pilote Walter McCreary et au copilote William Gray. Les autres membres du groupe, malgré de graves blessures, s'en sortent vivants.

Liens externes