Sous-genre (biologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2020 à 21:22 et modifiée en dernier par LamBoet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En systématique, le sous-genre est un rang taxonomique situé entre le genre et l'espèce. Un sous-genre est donc un taxon subordonné à un genre, au sein duquel il regroupe des espèces présentant entre elles beaucoup de caractères similaires, et occupant souvent des aires de répartition géographique proches. Tous les genres ne sont cependant pas divisés en sous-genres.

Autres rangs taxinomiques

Les rangs taxonomiques[1] utilisés en systématique pour la classification hiérarchique du monde vivant sont les suivants (par ordre décroissant) :


Notes et références

  1. En gras les sept rangs principaux (RECOFGE, sigle mnémotechnique pour Règne/Embranchement/Classe/Ordre/Famille/Genre/Espèce), en maigre les rangs secondaires. En romain les noms vulgaires, en italique les noms scientifiques.
  2. Un embranchement en zoologie, ou division en botanique, est traditionnellement caractérisé par une description schématique appelée « plan d'organisation ».
  3. a b et c Les taxons aux rangs de race et de sous-race (animaux domestiques principalement) n'ont pas de nom scientifique. Ils ne sont pas régis par le Code international de nomenclature zoologique (CINZ).

Voir aussi