Utilisateur:LamBoet

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Informations Babel sur l’utilisateur
fr-N Cet utilisateur a pour langue maternelle le français.
en-3 This user has advanced knowledge of English.
de-3 Dieser Benutzer beherrscht Deutsch auf hohem Niveau.
Utilisateurs par langue
Botanique
Biologie
Physique
Géographie
La tour de Babel, selon Brueghel.


Les redirections ne sont pas vouées à être « réparées »[modifier | modifier le code]

Il n’est pas rare que des contributeurs, rencontrant dans un article un lien vers une redirection (appelons-le [[titre redirigé]]), prennent l’initiative de le remplacer par un lien direct vers le titre réel de l’article (en écrivant [[titre actuel|titre redirigé]]), car ils ont l’impression de « réparer » ou de « résoudre » la redirection. En réalité, ce genre de modification est généralement non seulement inutile, mais aussi néfaste à la maintenance de l’encyclopédie. Si vous lisez ceci parce que j’ai réverté une de vos modifications, merci de prendre connaissances de ces quelques points, le premier étant le plus important.

  • L’emploi des redirections fait de la fonction « Pages liées » un outil de maintenance puissant. Cette dernière montre en effet quelles pages liées sont liées par un lien direct, et lesquelles le sont via une redirection. Si vous remplacez [[titre redirigé]] par [[titre actuel|titre redirigé]], cette information est perdue : la fonction « Pages liées » de l'article « titre actuel » cesse de montrer que le texte affiché dans l'article liant est en réalité l'appellation « titre redirigé ».
Un cas concret dans le domaine de la biologie : les articles sur des taxons ont souvent plusieurs redirections car le taxon a un nom scientifique + ses synonymes + un ou plusieurs noms vernaculaires. On a fréquemment besoin de remplacer un nom scientifique dans toute l'encyclopédie suite à une mise à jour taxonomique, ou de corriger un nom vernaculaire ambigu ou mal typographié. « Pages liées » permet alors normalement de repérer en un clin d'œil quasiment toutes les pages à corriger. Sauf si les liens ont la forme [[titre actuel|titre redirigé]], auquel cas on ne les voit plus.
  • Une redirection bien employée facilite une éventuelle scission future de l’article, en permettant soit de n’avoir aucun lien à corriger lors de la scission, soit de les trouver plus rapidement. L’emploi de [[titre actuel|titre redirigé]], au contraire, oblige à aller vérifier tous les liens entrants un par un.
  • En cas de renommage de l’article lié vers sa redirection, si quelqu’un avait essayé de « réparer » les liens vers lui, les articles liants hériteraient d’une situation absurde, de type [[ancien titre|nouveau titre]].
  • L’emploi de [[titre actuel|titre redirigé]] rend le code source plus difficile à lire.
  • L’emploi de [[titre actuel|titre redirigé]] peut empêcher de repérer des fautes de frappes dans « titre redirigé » car ces dernières ne rendent plus le lien rouge.
  • Remplacer une redirection par un lien direct n’apporte pas de gain de performance pour les serveurs, si telle était votre intention. À ce sujet, vous pouvez lire WP:PERF et cette étude chiffrée (en anglais).

En résumé, les redirections ne sont pas un pis-aller ou un bricolage temporaire voué à être réparé, mais une partie intégrante et utile du logiciel de l’encyclopédie. Elles sont une solution et non un problème ; laissez-les s’il vous plaît faire leur travail. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire l'explication du Wikipédia anglais (à laquelle renvoie pour l'instant l'Aide du Wikipédia français), où il est aussi mentionné des exceptions judicieuses, comme les palettes de navigation.