Solianka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 février 2020 à 16:51 et modifiée en dernier par Off-shell (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Solianka
Image illustrative de l’article Solianka

Lieu d’origine Russie
Température de service Chaude
Ingrédients Concombre, chou, olives, câpres, tomates, citron, kvas, champignons, smetana
Mets similaires Chtchi, rassolnik

La solianka (en russe : солянка) est une soupe épaisse et épicée[1],[2] qui comprend certains composants du chtchi (chou, smetana) et de la rassolnik (cornichons), des condiments tels que des olives, des câpres, des tomates, du citron, du jus de citron, du kvas et des champignons.

Il existe trois sortes de solianka, avec comme ingrédient de base de la viande ou du poisson ou des champignons. Toutes contiennent des concombres marinés avec de la saumure, et souvent du chou, des champignons salés, de la smetana et de l'aneth.

La soupe est préparée en faisant cuire les concombres avec de la saumure avant d'y ajouter les autres ingrédients.

La solianka est également populaire en Allemagne, sur le territoire de l'ex-RDA, où elle est encore communément servie dans les restaurants et disponible sous forme de conserves dans les épiceries. Cette pratique découle de l'époque où les troupes soviétiques occupaient le pays.

Références

  1. « Soupe russe au bœuf », qc.allrecipes.ca (consulté le 10 janvier 2019).
  2. « Solianka à la géorgienne », www.cuisineaz.com (consulté le 10 janvier 2019).