Solenostomus paradoxus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2020 à 11:03 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Solenostomus paradoxus est une espèce de poisson de la famille Syngnathidae.

Distribution

Solenostomus paradoxus vit dans le bassin Indo-Pacifique : sa présence est attestée depuis la mer Rouge et les côtes orientales d'Afrique jusqu'aux côtes du nord de l'Australie, de Nouvelle-Calédonie et du sud du Japon. Il habite à proximité des bordures de récifs, là où les courants sont forts, à des profondeurs comprises entre 4 et 35 m[2].

Description

L'apparence fantomatique du poisson lui donne le nom anglais de ghost pipefish.

Le nom de l'espèce vient du grec paradoxos (ou « παράδοξος ») et renvoie à l'apparence inhabituelle du poisson : sa coloration varie du rouge-jaune au noir, la coloration générale est une alternance de rayures et de tâches[2]. Il est presque transparent et bien que relativement répandu, son camouflage le rend difficile à trouver[3]. Il atteint 12 cm de long.

Comportement

Son régime alimentaire se compose principalement de crustacés appartenant au sous-ordre Mysida et de crevettes benthiques[2]. La femelle porte les œufs dans ses nageoires pelviennes qui se transforment en poche incubatrice.

Conservation

Le statut de conservation de l'espèce n'a pas été évalué par L'Union internationale pour la conservation de la nature.

Galerie

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 19 février 2015
  2. a b et c (en) Froese, R. & D. Pauly, « Solenostomus paradoxus (Pallas, 1770) Harlequin ghost pipefish », sur FishBase.org, (consulté en )
  3. (en) Dianne J. Bray & Vanessa J. Thompson, « Ornate Ghostpipefish, Solenostomus paradoxus (Pallas 1770) », sur fishesofaustralia.net.au, (consulté en )