Solenostomus paradoxus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Solenostomus paradoxus est une espèce de poisson de la famille Syngnathidae.

Distribution[modifier | modifier le code]

Solenostomus paradoxus vit dans le bassin Indo-Pacifique : sa présence est attestée depuis la mer Rouge et les côtes orientales d'Afrique jusqu'aux côtes du nord de l'Australie, de Nouvelle-Calédonie et du sud du Japon. Il habite à proximité des bordures de récifs, là où les courants sont forts, à des profondeurs comprises entre 4 et 35 m[2].

Description[modifier | modifier le code]

L'apparence fantomatique du poisson lui donne le nom anglais de ghost pipefish.

Le nom de l'espèce vient du grec paradoxos (ou « παράδοξος ») et renvoie à l'apparence inhabituelle du poisson : sa coloration varie du rouge-jaune au noir, la coloration générale est une alternance de rayures et de tâches[2]. Il est presque transparent et bien que relativement répandu, son camouflage le rend difficile à trouver[3]. Il atteint 12 cm de long.

Comportement[modifier | modifier le code]

Son régime alimentaire se compose principalement de crustacés appartenant au sous-ordre Mysida et de crevettes benthiques[2]. La femelle porte les œufs dans ses nageoires pelviennes qui se transforment en poche incubatrice.

Conservation[modifier | modifier le code]

Le statut de conservation de l'espèce n'a pas été évalué par L'Union internationale pour la conservation de la nature.

Galerie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ITIS, consulté le 19 février 2015
  2. a, b et c (en) Froese, R. & D. Pauly, « Solenostomus paradoxus (Pallas, 1770) Harlequin ghost pipefish », sur FishBase.org, (consulté en février 2015)
  3. (en) Dianne J. Bray & Vanessa J. Thompson, « Ornate Ghostpipefish, Solenostomus paradoxus (Pallas 1770) », sur fishesofaustralia.net.au, (consulté en février 2015)