Sol (métro de Madrid)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mai 2020 à 23:13 et modifiée en dernier par Duffseb (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sol
Image illustrative de l’article Sol (métro de Madrid)
Une plateforme de la station.
Localisation
Pays Espagne
Ville Madrid
Arrondissement Centre
Coordonnées
géographiques
40° 25′ 00″ nord, 3° 42′ 12″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Madrid
(Voir situation sur carte : Madrid)
Sol
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2 pour chaque ligne
Quais 2 latéraux pour chaque ligne
Nombre d'accès 7
Accessibilité oui
Zone
Historique
Mise en service (ligne 1)
(ligne 2)
(ligne 3)
Gestion et exploitation
Exploitant Metro de Madrid S.A.
Ligne(s) Ligne 1 du métro de Madrid Ligne 2 du métro de Madrid Ligne 3 du métro de Madrid
Correspondances
Cercanias Cercanías Madrid
Ligne 1 du métro de Madrid
Ligne 2 du métro de Madrid
Ligne 3 du métro de Madrid

Sol est une station des lignes 1, 2 et 3 du métro de Madrid, en Espagne. Elle comprend également une gare des trains de banlieue du réseau Cercanías Madrid.

Situation

Elle se situe entre Gran Vía au nord et Tirso de Molina au sud sur la ligne 1, entre Opéra à l'ouest et Sevilla à l'est sur la ligne 2 et enfin entre Callao au nord-ouest et Lavapiés au sud-est sur la ligne 3. Elle est établie sous la Puerta del Sol, dans l'arrondissement du Centre[1].

Histoire

La station est mise en service le 17 octobre 1919 par la Compañía Metropolitana Alfonso XIII, lorsqu'elle ouvre la première ligne de métro de la capitale espagnole, dénommée línea Norte-Sur, jusqu'à Cuatro Caminos[2].

Les quais de la ligne 2 sont eux mis en service le lors de l'ouverture de la ligne entre Sol et Ventas. Enfin, le , le premier tronçon de la ligne 3 est ouvert entre Sol et Embajadores.

Le , la station est rebaptisée Vodafone Sol dans le cadre d'une opération de « nommage » conclue avec l'opérateur téléphonique Vodafone qui s'engage à verser la somme d'un million d'euros chaque année, utilisée pour financer les transports publics de la capitale[3]. Après avoir été l'objet de polémiques, ce parrainage prend fin le [4].

Service des voyageurs

Accueil

La station possède sept accès équipés d'escaliers, d'escaliers mécaniques et d'ascenseurs. Elle abrite un centre d'informations, des boutiques, un bureau d'information et de vente de titres de transport ainsi qu'une des deux boutiques vendant les objets officiels du métro.

Intermodalité

La station est en correspondance avec les lignes d'autobus n°3, 50 et 51 du réseau EMT.

Sites desservis

La station s'ouvre largement sur la Puerta del Sol, centre névralgique de la capitale espagnole, et le début de la rue d'Alcalá. En outre, elle est située à 300 m de la Plaza Mayor, autre lieu emblématique de la ville.

Notes et références

  1. (en) « Metro Madrid : Línea 1 », sur UrbanRail (consulté le )
  2. (es) Mari Luz Peinado, « El Metro de Madrid pasaba con más frecuencia en 1919 que ahora (y otras 14 cosas que han cambiado) », El País,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (es) « La estación de Metro en Sol pasará a denominarse «Vodafone Sol» durante los próximos tres años », sur ABC,
  4. (es) « La estación de metro de Sol pierde a Vodafone como patrocinador », sur El Mundo,

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Modèle:Palette Navigation ligne 1 métro de Madrid Modèle:Palette Navigation ligne 2 métro de Madrid Modèle:Palette Navigation ligne 3 métro de Madrid