Serge Vandercam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2021 à 09:19 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Serge Vandercam
"Les oiseaux émerveillés" par Serge Vandercam dans la station métro Joséphine-Charlotte
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
WavreVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Nationalité
Activités
Lieu de travail

Serge Vandercam, né le à Copenhague et mort le à Wavre, est un photographe, peintre et sculpteur belge.

Biographie

Proche du mouvement surréaliste, il rejoint le groupe CoBrA en 1949. L'œuvre de Vandercam s'inscrit dans la volonté de recherche expérimentale, de pluridisciplinarité et du goût pour les arts primitifs caractéristiques du mouvement CoBrA : photographe, peintre, céramiste, sculpteur… Vandercam est un créateur audacieux. Son intérêt pour la poésie et l'écriture le fait collaborer avec de nombreux écrivains, dont notamment le poète Joseph Noiret, ou Marcel et Gabriel Piqueray. Professeur à l’École Supérieure des Arts Visuels de la Cambre (1979-1989), il dirige l'école des Beaux-Arts de Wavre de 1981 à 1989.

Famille

Serge avait un frère Jules qui lui-même a eu quatre enfants : Michel, Nicole, Catherine et Didier et il a eu trois petits enfants Quentin, Pauline et Egine. Serge avait une femme, Talia.

Expositions

Collections publiques

Bibliographie

  • Camille Brasseur, Hugo Martin, Serge Vandercam, du regard à la main : peintures, sculptures, céramiques, photographies, collages, Aparté, 2010 (ISBN 978-2-9303-2726-6).
  • Jean-Dominique Burton, Épreuves d'artistes, Namur, Zandona, 1990. Comprenant 101 portraits d'artistes belges, dont Serge Vandercam.

Article connexe

Liens externes