Samand Siabandov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 janvier 2021 à 04:12 et modifiée en dernier par MarieVirtuElle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Samand Aliyevitch Siabandov (en russe : Саманд Алиевич Сиабандов, en kurde : Semendê Elî Siyabendov; , oblast de Kars - , Erevan), est un écrivain, homme politique et lieutenant-colonel de l'Armée rouge d'origine Kurde[1] Yezidi qui a reçu le titre de héros de l'Union soviétique pendant la guerre soviétique contre l'Allemagne nazie.

Il naît dans l'oblast de Kars d'une famille Yezidi. Il a fait ses études dans le supérieur à la Faculté orientale de l'université de Saint-Pétersbourg (auparavant université de Leningrad). Il intègre le Parti communiste de l'Union soviétique en 1931, et devient député dans le Soviet suprême de l'Union soviétique en 1946. En 1950 il est diplômé de l'École supérieure du parti communiste à Moscou. Il a été secrétaire du parti communiste arménien dans le district d'Alaverdi.

Il a joué un rôle important pour la libération de villes pendant l'occupation nazie dans le Toula, le Kalouga, la République socialiste fédérative soviétique de Russie, en Pologne et en Prusse-Orientale. Son nom est gravé en or dans les murs du musée de la Grande Guerre patriotique de Moscou pour sa bravoure et son exceptionnel service.

Distinctions

Œuvres

  • Siyabend û Xecê - (1959)
  • Jiyana Bextewar (Vie heureuse) - (1966)
  • Ferhenga Ermenî-Kurdî (dictionnaire arménien-kurde) - (1959)

Sources

Notes et références

  1. (en) Jacey Fortin, « Trump Says the Kurds ‘Didn’t Help’ at Normandy. Here’s the History. », sur www.nytimes.com, (consulté le )