Salix foetida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2021 à 05:06 et modifiée en dernier par TED (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Salix foetida

Salix foetida, le Saule fétide est une espèce de saule de la famille des Salicaceae, rencontrée en Europe centrale et boréale, Caucase, Sibérie, Groenland.

Description

Chatons femelles, graines en formation.

C'est un arbuste de 30 cm à 1 mètre de hauteur. Son environnement préféré est celui des prairies de haute montagne (Alpes de Savoie, Dauphiné, Provence et Pyrénées). Ce sous-arbrisseau présente des rameaux en couronne et divergents, glabres. Son bois est nu, strié. Les feuilles sont petites, subsessiles, ovalo-elliptiques, aiguës, denticulées et glanduleuses ou presque entières, vertes et glabres en dessus, pâles-glauques et parfois soyeuses en dessous, faiblement nervées. Les chatons sont tardifs, petits. Les chatons mâles sont courts, subsessiles, avec 2 étamines libres, et des anthères jaunes. Les chatons femelles, à style long, sont oblongs pédonculés, à écailles velues, brunes ou ferrugineuses. La capsule pubescente, conique, subsessile, est munie d'un pédicelle plus court que la glande[3].

La floraison apparaît de juin à août[4].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • J. B. P. A. M. de Lamarck & A. P., de Candolle, Fl. franç. éd. 3, 3:296. 1805.
  • Ph. Julve, 2015, Baseflor, Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France, version du . [1]

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :