Renaissance Technologies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2021 à 16:53 et modifiée en dernier par MoldciusMenbug (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Renaissance Technologies
logo de Renaissance Technologies

Création [1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs James Simons[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société à capitaux privésVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Setauket-East SetauketVoir et modifier les données sur Wikidata
Direction Peter Fitzhugh Brown (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Président James SimonsVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Service financier[1] et fonds alternatifVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.rentec.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Actifs sous gestion 130 G$Voir et modifier les données sur Wikidata

Renaissance Technologies est un fonds alternatif d'origine américaine créé en 1982 par James Simons.

Les actifs financiers actuellement gérés s'élèvent à plus de 15 milliards de dollars US[2]. Renaissance Technologies emploie plus de 300 personnes.

Histoire

Robert Mercer, employé depuis 1993 jusqu'à devenir co-CEO, est connu pour son soutien financier à des campagnes politiques conservatrices (référendum sur le Brexit, climato-scepticismeetc.)[3]. Des associés de Renaissance Technologies, dont David Magerman, expriment leur hostilité à ces actions lors du soutien à l'élection de Donald Trump en 2016[4].

Depuis 1989, le fonds Medallion qui représente 5 milliards de dollars américains sous gestion, a dégagé un rendement annuel de 35 %[5], après frais de gestion, ce qui fait du fonds Medallion un des hedge funds les plus performants.

Renaissance Technologies facture des frais de gestion de 5 % et de participation à la performance de 36 %, bien au-dessus de la moyenne du marché qui est respectivement de 2 % et 20 %[réf. nécessaire].

Notes et références

  1. a b et c « https://www.nytimes.com/2014/07/08/science/a-billionaire-mathematicians-life-of-ferocious-curiosity.html » (consulté le )
  2. (en)Renaissance Technologies LLC, hoovers.com, consulté le 15 août 2019
  3. Damien Leloup, « Des milliardaires américains financent discrètement des campagnes de désinformation en Europe », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « One of the World’s Most Successful Hedge Funds Is Facing an Employee Rebellion over Donald Trump », sur vanityfair.com, (consulté le ).
  5. (en) Sarnet.Org WSJ Front Page: Titan's Millions Stir Up Research Into Autism

Pour approfondir

  • (en) Gregory Zuckerman, The Man Who Solved the Market : How Jim Simons launched the quant revolution, Penguin Portfolio, , 384 p. (ISBN 9780735217980)

Annexes

Articles connexes

Liens externes