René Buzelin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2019 à 16:01 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
René Buzelin
Biographie
Naissance
Décès
(à 83 ans)
Molineuf
Nom de naissance
René Gaston Louis Buzelin
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

René Buzelin, né le à Blois (Loir-et-Cher)[1] et mort le à Molineuf (Loir-et-Cher), est un journaliste, dramaturge et chansonnier français.

Biographie

Il fonde en 1905 une revue éphémère : Feuille de chou, revue littéraire et amusante. Un peu avant 1910, il place quelques textes à La Bonne Chanson de Théodore Botrel. Quelques années plus tard, il dirige un organe satirique : La Girouette de Montmartre, illustré de dessins à la plume.

Dans les années 1910, il donne fréquemment des poèmes et des petites pièces dans les almanachs catholiques ou dans La Démocratie quotidienne. Il est classé à droite, et fait figure d'exception dans l'effectif du Canard enchaîné lors de son arrivée à ce journal dans les deux dernières années de la Première Guerre mondiale. Sa présence s'explique par ses activités à Montmartre et comme celle de chansonnier. Il donnera dans ce journal de courtes pièces en vers sur les sujets les plus variés.

Il signera les paroles françaises de It's a Long, Long Way to Tipperary (chanson hommage et gloire aux Alliés). Il devient administrateur du journal après la Seconde Guerre mondiale.

Notes et références

Liens externes