Quartiers Ouest (Orléans)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juillet 2020 à 11:07 et modifiée en dernier par L'Agent 007 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Orléans-Ouest
Quartiers Ouest (Orléans)
Maison natale d'Alexandre Antigna.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Centre-Val de Loire
Département Loiret
Arrondissement Orléans
Ville Orléans
Géographie
Coordonnées 47° 50′ 57″ nord, 1° 53′ 23″ est
Transport
Tramway Tramway d'Orléans
Bus Réseau TAO
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Orléans
Voir sur la carte administrative d'Orléans
Orléans-Ouest

Les quartiers Ouest d'Orléans sont des quartiers situés dans le Loiret en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Situation

Les quartiers se situent à l'ouest d'Orléans.

Transports

Description

Ils comptent 23 000 habitants et se composent des quartiers[1] :

Châteaudun - Dunois - Faubourg Bannier

Il compte 8 000 habitants et se situe en bordure du centre-ville[1]. C'est l'un des quartiers les plus populaires d'Orléans. Le quartier du Dunois allie tous les atouts sans perdre le charme du passé. Ces belles rues sont bordées de belles maisons bourgeoises ou de commerces de proximité, notamment au Faubourg Bannier avec toujours de l'animation. Afin de donner la priorité au cadre de vie de ses 8000 habitants, de nombreuses rues et places ont également été entièrement rénovées, comme les rues Patay ou Murlins, et la Place Dunois qui est un centre névralgique actif par le marché qui est organisé une fois par semaine.

Madeleine

Dans ce secteur vit 15 000 habitants, il est traversé par la ligne B du Tramway[1]. À l'ouest de la ville, bordé par la Loire au sud, la ville de Saint-Jean-de-La Ruelle au nord et à l'ouest[2], le faubourg éponyme et la Madeleine sont sans aucun doute l'une des zones à l'évolution la plus rapide, notamment durant les dernières années. Désormais, traversé par la ligne B du tramway, le quartier où vivaient 15 000 Orléanais a subi de profondes rénovations et a subi de nombreuses réparations et travaux routiers, comme l'allée Pierre-Chevallier et ses rues adjacentes. La Madeleine était une zone occupée par les jardins et les vignobles jusqu'au milieu du XIXe siècle. De nombreuses anciennes ruelles sont toujours dans le quartier. Cette zone au cœur d'Orléans, cache des coins de verdure[3].

Notes et références

  1. a b et c Orléans Métropole, « Ouest », sur www.orleans-metropole.fr (consulté le )
  2. « Le quartier Madeleine », sur ASELQO Madeleine, (consulté le )
  3. « D’hier a aujourd’hui », sur ASELQO Madeleine, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes