Puits de Jacob

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2021 à 21:25 et modifiée en dernier par Octave 444 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le puits de Jacob est un puits profond[1] donné par Jacob aux Samaritains[2] et évoqué dans la Bible, au chapitre 4 de l'évangile selon Jean qui relate la rencontre de Jésus avec Photine, une Samaritaine. Ne pas confondre ce puits avec celui où Jacob rencontre sa future femme Rachel[3].

Ce puits est situé à Sychar une ville de Samarie[4] près du champ de Shechem ou Sichem (aujourd'hui Naplouse) acquis par Jacob aux fils de Hamor, le père de Sichem, puis donné à son fils Joseph[5] dont les ossements y sont enterrés et devenu ensuite la propriété de ses fils par héritage[6].

Le Christ et la Samaritaine, école française du XVIIe siècle, église Saint-Leu-Saint-Gilles.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Cornel Heinsdorff : « Christus, Nikodemus und die Samaritanerin bei Juvencus. Mit einem Anhang zur lateinischen Evangelienvorlage », Untersuchungen zur antiken Literatur und Geschichte 67, Berlin/New York 2003, (ISBN 3-11-017851-6)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :