Prudence de Troyes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2021 à 12:32 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Prudence de Troyes
Image illustrative de l’article Prudence de Troyes
Biographie
Naissance Fin du VIIIe siècle
Émirat de Cordoue
Décès
Troyes
Évêque de l'Église catholique
évêque de Troyes


Prudence de Troyes (en latin Prudentius), né Galindo, (Espagne musulmane, ? - Troyes, ) est un évêque de Troyes, en France, reconnu comme saint par l'Église.

Biographie

Originaire d'Espagne, il quitta le territoire des Sarrasins pour l'Empire carolingien et ses écoles ecclésiastiques, réputées depuis le règne de Charlemagne.
Succédant à Adalbert en tant qu'évêque de Troyes vers 843, Prudentius est connu pour sa controverse avec l'évêque Hincmar de Reims à propos de la prédestination. Il fut également l'un des auteurs, entre 835 et 861, des Annales de Saint-Bertin.

L'abbaye de Montiéramey, influencée par Prudentius au milieu du IXe siècle.

Il a dédié l'église abbatiale de Montiéramey à saint Pierre et à saint Léon à la demande du pape Léon IV. En 850, il consacre la première église abbatiale de l'abbaye Saint-Pierre de Montier-la-Celle. Il participe au concile de Paris et à celui de Tours en 849, mais aussi à celui de Soissons en 853 qui traite des positions entre Hincmar et les successeurs d'Ebbon.

Il est saint de l'Église catholique, sous le nom de saint Prudence.

Il fait également une apparition dans la série a succès Vikings en tant que maître enlumineur d'Ecbert du Wessex, incarné par l'acteur Seán T. Ó Meallaigh (saison 4 épisode 2).

Bibliographie