Province de Gitega

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 juillet 2021 à 00:25 et modifiée en dernier par 154.117.217.60 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Province de Gitega
Province de Gitega
Administration
Pays Drapeau du Burundi Burundi
Type Province
Capitale Gitega
Démographie
Population 1 002 000 hab. (2019)
Densité 506 hab./km2
Géographie
Superficie 1 979 km2

La province de Gitega est l'une des 18 provinces du Burundi.

Cette province a pour chef-lieu Gitega, capitale politique et deuxième plus grande ville du pays. Elle possède onze communes : Bugēndana, Bukirasāzi, Buráza, Giheta, Gishûbi, Gitéga, Itāba, Makébuko, Mutāho, Nyarúsānge et Ryānsoro.

Toponymie

Anciennement appelée Kitega sous la colonisation allemande et belge entre 1896 et 1962, [gitéga], /(i)-ki-tég-a/ du verbe gutéga qui signifie entre autres aplatir (faire trébucher, attendre).

Géographie

Démographie

Histoire

Politique et administration

Patrimoine

Dans la province se trouve le Musée national du Burundi et les sanctuaires traditionnels des Abatimbo du Burundi. Ces sanctuaires sont Gishora dans la commune de Giheta, Higiro dans la commune de Gitéga et Kidasha dans la commune de Makébuko. Une légende raconte que c'est dans les environs de Gitéga que se trouve le sanctuaire sacré du Tambour royal Karyēnda. C'est à Gitéga aussi que se trouvait la cour du roi "i bwami". À Gitéga il y a deux grandes industries : la Bragita située à Muharuro et le Sodéco situé à Songa. La Première est une brasserie de bière (Primus, Amstel, etc.) et la seconde la transformation et le conditionnement du café.

Transport

Sport

Lieux de culte

Notes et références

Liens externes