Prosper Henri Wirth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 octobre 2020 à 20:34 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Prosper Henri Wirth
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
Deuil-la-BarreVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Nationalité
Activité
Maîtres

Prosper Henri Wirth (1869 - 1947) est un artiste peintre français.

Artiste deuillois, peintre de paysages, portraits, marines et peinture murale. Il est l'auteur des fresques de la mairie et de la chapelle du même village dans lequel il était une personnalité reconnue. Né à Paris le d'un père luxembourgeois et de mère française, mort à Deuil (Seine-et-Oise le ).

Élève de Gérome. Il exécuta d'importantes commandes de décorations. Décora les pavillons du Luxembourg et de la police Parisienne, à l'exposition internationale de 1937. Obtint différentes médailles à Paris, Bruxelles, Milan, Londres, Turin, Amsterdam, etc.

Il peint de nombreuses marines ayant la côte bretonne pour thème : La baie des trépassés, Au port de Belle-Île, Moulin au Diben vers Plougasnou, Hameau de Trégastel, ainsi que des bords de mer méditerranéens. On lui doit aussi quelques scènes historiques d'une facture académique, contrairement à ses marines influencées par l’impressionnisme. Ses œuvres passent régulièrement en vente aux enchères.