Ponce de Thoire (évêque de Belley)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 avril 2021 à 12:46 et modifiée en dernier par B-noa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ponce de Thoire
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Évêque de Belley
avant
Abbé de Saint-Claude
avant
Biographie
Naissance
Date et lieu inconnusVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Avant Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu inconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Famille
Père
Humbert I, Sire de Thoire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ponce de Thoire († après 1062) est un évêque de Belley de la seconde moitié du XIe siècle, sous le nom de Ponce III. Il appartient à la famille noble de Thoire, originaire du Bugey.

Biographie

Ponce est le fils du seigneur Humbert [I] de Thoire († vers v. 1031)[1]. Il a trois frères, mentionnés dans une donation à la Chartreuse de Meyriat de 1164[1].

Il est abbé de Saint-Oyen (Saint-Claude)[1].

Il est nommé sur le siège de Belley, sous le nom de Ponce III, vers 1062[2]. À sa mort, Anthelme de Chignin lui succède sur le trône de Belley[3].

Voir aussi

Notes et références

  1. a b et c (en) « Burgundy Kingdom — Bresse & Bugey — Chapter 8. Seigneurs de Thoire et Villars », sur fmg.ac/MedLands (Foundation for Medieval Genealogy), (consulté en ).
  2. Louis Trenard, Gabrielle Trenard, Histoire des diocèses de France : Le diocèse de Belley, vol. 7, Paris, Éditions Beauchesne, , 288 p. (ISBN 978-2-70100-173-9), p. 263.
  3. Jean Prieur, Hyacinthe Vulliez, Saints et saintes de Savoie, La Fontaine de Siloé, , 191 p. (ISBN 978-2-84206-465-5, présentation en ligne), p. 74.