Polyvalente

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2020 à 19:57 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Polyvalente de La Baie, à Saguenay. L'école secondaire est à gauche et le centre de formation professionnelle à droite.

Une polyvalente est un établissement d'enseignement secondaire multi-fonctionnel particulier au système scolaire québécois. Une polyvalente diffère d'une école secondaire par la présence en son sein d'une section réservée à la formation professionnelle, en plus de la formation générale.

Le terme n'est cependant plus officiellement utilisé depuis le . Il est préférable d'utiliser le terme école secondaire pour tout type d'établissement où une formation de niveau secondaire est offerte, exception faite des établissements portant déjà le nom de polyvalente.

Première polyvalente du Québec

Deux écoles peuvent prétendre au titre de première école polyvalente du Québec. L'école secondaire Gérard-Filion a été ouverte en à Longueuil et était la première école secondaire régionale au Québec. Elle a pris officiellement le nom d'école polyvalente en 1968[1],[2]. La Cité des jeunes de Vaudreuil, dont le projet est initié dès 1961 mais qui a été inaugurée en , est également largement présentée comme la première polyvalente au Québec[3],[4],[5]. Elle a été créée à l'initiative du ministre de l'Éducation Paul Gérin-Lajoie qui était également député de Vaudreuil-Soulanges.

Notes et références