Pindjour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2021 à 13:38 et modifiée en dernier par Aldine Esperluette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Du pindjour.

Le pindjour, ou pindjur (macédonien : пинџур ; serbe : пинђур ; croate : pinđur), est un condiment à base de légumes, venant du centre des Balkans.

C'est une préparation culinaire proche de la lutenica et de l’ajvar, mais faite essentiellement à base d'aubergines. Dans certaines parties du centre des Balkans, les mots sont interchangeables. Le pindjour contient, traditionnellement, des aubergines, des tomates, des oignons, de l'huile végétale, des piments (variété corne de bœuf), de l'ail, du sel et du sucre. Les poivrons et les piments sont d'abord cuits, puis les autres composants sont ajoutés ; le tout est haché et cuit.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Ajvar (préparation similaire mais de couleur plus orange, faite principalement de poivrons rouges, de piment et d'ail, parfois avec des aubergines)
  • Lutenica (préparation similaire mais de couleur rouge, à base principalement de poivrons rouges doux et de tomates)
  • Matbukha (salade de tomates et de poivrons cuits, originaire du Maghreb et répandue au Proche-Orient)