Pierre-Roger Gaussin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 août 2021 à 10:38 et modifiée en dernier par Антуан (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pierre-Roger Gaussin
Fonctions
Député de la Loire

(3 ans, 9 mois et 4 jours)
Biographie
Date de naissance
Date de décès (à 76 ans)
Nationalité Française

Pierre-Roger Gaussin, né le et mort le , est un historien et homme politique français.

Biographie

Pierre-Roger Gaussin devient docteur ès lettres à Paris en 1962[1]. Agrégé d'histoire, il contribue à la création de l'Université de Saint-Étienne, qu'il préside de 1970 à 1974. En 1982, au sein de ce même établissement, il fonde le Centre européen de recherche sur les congrégations et les ordres religieux (CERCOR)[2].

Il publie des études sur l'abbaye de La Chaise-Dieu et sur l'histoire de la royauté française au XVe siècle, en particulier sur Charles VII et sur Louis XI.

Durant la Ve législature de la Cinquième République, il exerce un mandat parlementaire en tant que député de la Loire dans le groupe des réformateurs démocrates sociaux du au [3].

Publications

  • Louis XI : un roi entre deux mondes, Paris, A.-G. Nizet, (1re éd. 1976), 493 p. (ISBN 978-2-7078-0080-0).
  • « Les conseillers de Charles VII (1418-1461) : essai de politologie historique », Francia, Munich, Artemis-Verlag, vol. 10,‎ , p. 67-130 (lire en ligne).
  • « L’infuence du Monastier Saint-Chaffre au Moyen-Âge », Cahiers de la Haute-Loire, Le Puy-en-Velay, Cahiers de la Haute-Loire,‎ (lire en ligne).
  • « Cinq siècles de politique matrimoniale chez les Polignac, quelques fructueuses alliances... et d'autres qui le furent moins », Cahiers de la Haute-Loire, Le Puy-en-Velay, Cahiers de la Haute-Loire,‎ (lire en ligne).

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes