Oulad Delim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 octobre 2020 à 15:33 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Oulad Delim[1] (en arabe : أولاد دليم) sont un groupement tribal arabe issu des Banu Hassan, une branche des Banu Maqil. Ils vivent dans la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab dans le Sahara occidental, mais aussi au Maroc dans les régions de Rabat, de Marrakech, de Sidi Kacem et d'El Jadida, où leurs ancêtres ont reçu des terres des sultans en leur qualité de tribu Guich du Maroc[2], ainsi qu'en Mauritanie dans la région entre Nouadhibou et Idjil[3].

Ils sont traditionnellement nomades, éleveurs de chameaux. Ils ont résisté aux incursions européennes du XIXe siècle, mais après la colonisation espagnole, de nombreux Oulad Delim ont rejoint les Tropas Nómadas ainsi que d'autres forces auxiliaires espagnoles.

Le groupement tribal des Oulad Delim comprend cinq fractions : Loudeïkat, Oulad Kheliga, Oulad Tegueddi, Oulad Ba Amar et Sraghna. Deux fractions supplémentaires, apparentées aux Oulad Delim. Oulad Lab, se trouvent dans le nord du Mali : Oulad Salem et Oulad Moulat

Notes et références

  1. Attilio Gaudio, La population du pays des maures : histoire, vie et culture, KARTHALA Editions, , 359 p. (ISBN 978-2-86537-411-3, lire en ligne)
  2. Le Rharb, fellahs et colons: étude de géographie régionale, Jean Le Coz , page 249
  3. Gaudio 1993, p. 169.