Ouragahio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2021 à 16:54 et modifiée en dernier par 196.47.133.4 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ouaragahio
Administration
Pays Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Région Région du Gôh
Maire Antoni Garou
Géographie
Coordonnées 6° 25′ 00″ nord, 5° 55′ 00″ ouest
Divers
Langue(s) parlée(s) bété, français
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Côte d'Ivoire
Voir sur la carte topographique de Côte d'Ivoire
Ouaragahio
Géolocalisation sur la carte : Côte d'Ivoire
Voir sur la carte administrative de Côte d'Ivoire
Ouaragahio

Ouragahio est une ville bété, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, au nord de Gagnoa dans la région du Gôh (ex-Fromager), dont elle est une sous-préfecture.

Représentation politique

L'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire compte 223 députés élus pour 5 ans[1].

Députés de la commune et sous-préfecture de Ouaragahio
Date d'élection Identité Parti Qualité Statut
1980 PDCI-RDA élu
1985 PDCI-RDA élu
1990 PDCI-RDA élu
1995 Laurent Gbagbo FPI historien et écrivain,
président de la République de 2000 à 2011
élu
2001 Boli Saturnin[2] FPI élu

Le mandat de l’Assemblée nationale élue en 2001 s'achevait le . Mais, en raison de la crise politico-militaire de 2002, les élections législatives n'ont pas eu lieu et l’Assemblée nationale en place est demeurée en fonction et a conservé ses pouvoirs.

Langues

Depuis l'indépendance, la langue officielle dans toute la Côte d'Ivoire est le français. La langue de la région est le bété. Le français effectivement parlé dans la région, comme à Abidjan, est communément appelé le français populaire ivoirien ou français de dago[Note 1] qui se distingue du français standard par la prononciation et qui le rend quasi inintelligible pour un francophone non ivoirien. Une autre forme de français parlé est le nouchi, un argot parlé surtout par les jeunes et qui est aussi la langue dans laquelle sont écrits deux magazines satiriques, Gbich! et Y a fohi. La région accueillant de nombreux ivoiriens issus de toutes les régions du pays, toutes les langues vernaculaires du pays, environ une soixantaine, y sont pratiquées.aussi

Sport

La ville comporte un club de football, l'Association sportive des clubs de Ouragahio, promu en MTN Ligue 1 2008. Le club est domicilié au Stade de Ouragahio qui est en pleine rénovation, et reçoit actuellement ses visiteurs au Stade de Mama et au Parc des Sports de Treichville (Abidjan).

Personnalités liées à la région

Notes et références

Notes

  1. Si, à Abidjan et dans le nord, on parle de français de Moussa, dans l'ouest du pays, on parle de français de Dago

Références

  1. « Liste des députés de Côte d'Ivoire »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), site de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire
  2. « Liste des députés de RCI »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)