Onychomys leucogaster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 avril 2021 à 09:09 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Onychomys leucogaster, appelée Souris sauterelle[1], Souris à sauterelles, Souris-à-sauterelles boréale[2] ou Onychomys du Nord[3] est une espèce de rongeurs de la famille des Cricétidés. Cet animal vit en Amérique du Nord.

C'est la seule souris carnivore en Amérique du Nord; ses proies[4] sont non seulement des insectes (sauterelles, tarentules, scorpions, etc.), mais aussi des proies plus grandes qu'elle. Ses proies peuvent être d'autres rongeurs dont certaines peuvent être de la même espèce qu'elle. Elle pratique donc le cannibalisme.

Elle est résistante au poison de certains scorpions (Scorpion d'Arizona). Pour ce faire lors de l'attaque la souris sauterelle brise la queue (le dard) qui contient un venin mortel puis elle s'attaque à la tête de l'arachnide.

La souris sauterelle est connue pour son « cri à la lune » à la suite de l'attaque et de la mise à mort d'une proie.

Ces rongeurs ne fabriquent pas leur nid mais éjectent d'autres rongeurs de leur terrier pour en faire le leur.

Répartition et habitat

On la trouve au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Elle vit dans les prairies aux herbes courtes et les déserts d'armoises ainsi que dans les dunes[5].

Carte de répartition

Notes et références

  1. (en) Murray Wrobel, 2007. Elsevier's dictionary of mammals: in Latin, English, German, French and Italian. Elsevier, 2007. (ISBN 0444518770), 9780444518774. 857 pages. Rechercher dans le document numérisé
  2. Souris sur l'Encyclopédie canadienne, consultée en mai 2010
  3. Onychomys du Nord, Souris à sauterelles sur Planet' Mammifères
  4. La souris qui mange des scorpions
  5. UICN, consulté lors d'une mise à jour du lien externe

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :