Nissolia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2020 à 05:06 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nissolia est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, originaire d'Amérique, qui comprend 18 espèces acceptées.

Ce sont des plantes herbacées vivaces volubiles ou des arbrisseaux.

Étymologie

Le nom générique, « Nissolia », est un hommage à Guillaume Nissole (1647-1735), botaniste français[3].

Distribution et habitat

L'aire de répartition originelle du genre Nissolia se situe dans les régions tropicales du Nouveau Monde. Nissolia fruticosa Jacq. est répandue le long de la cordillère des Andes, du Mexique à l’Argentine et au Paraguay. Les autres espèces ont des aires de répartition limitées au Mexique, mais également dans le sud-ouest des États-Unis[4].

Les espèces de ce genre se rencontrent dans les forêts, fruticées et prairies saisonnièrement sèches, tropicales à tempérées chaudes, souvent dans des sites mésiques, à la lisières des forêts, sur les rives des cours d'eau, sur les collines et dans les ravins[4].

Liste d'espèces

Selon The Plant List (7 octobre 2018)[5] :

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :