Nicolas Sarkozy : Le Manuel vaudou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2021 à 16:57 et modifiée en dernier par 91.160.10.251 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nicolas Sarkozy :
Le Manuel vaudou
Auteur Yaël Rolognese
Pays Drapeau de la France France
Genre Humoristique
Éditeur K&B Éditeurs
Date de parution 2008
ISBN 978-2-915957-99-0

Nicolas Sarkozy : Le Manuel vaudou est un ouvrage humoristique de Yaël Rolognese paru en France début [1]chez K&B Éditeurs et contenant une biographie satirique[1] du président de la République française, Nicolas Sarkozy. Livré avec un lot de douze aiguilles et une poupée vaudou représentant le chef d'État, il incite explicitement les lecteurs à se défouler sur l'effigie de l'homme politique, qui a intenté une action en justice en vue de faire cesser la publication du livre. Cette opération judiciaire a suscité une importante couverture médiatique qui a à son tour constitué, selon les commentateurs politiques, une forme de publicité quant à l'existence de l'ouvrage. Celui-ci ainsi que la version consacrée à Ségolène Royal, principale concurrente de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle française de 2007, sont devenus des best-sellers à la fin de l'année 2008 jusqu'à ce qu'une décision de justice en appel en limite la commercialisation[2].

Dans cette décision du , la cour d'appel de Paris estime que la poupée vaudou à l'effigie de Nicolas Sarkozy constitue bien une « atteinte à la dignité » du plaignant[1]. Elle autorise néanmoins la commercialisation à condition que l'éditeur appose sur tous les emballages une copie de sa décision[1].

À noter que Nicolas Sarkozy portera en tout dix fois plainte pour injure à sa personne.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. a b c et d « Poupée vaudoue : Sarkozy gagne en appel », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  2. Le manuel vaudou "Nicolas Sarkozy" en tête des ventes sur amazon.fr, AFP, 24 octobre 2008