Musée d'anatomie Delmas-Orfila-Rouvière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juillet 2021 à 11:31 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le musée d'anatomie Delmas-Orfila-Rouvière, connu principalement comme le musée Orfila, était le plus grand musée d'anatomie normale de France. Situé au 45 rue des Saints-Pères dans le 6e arrondissement de Paris, ses collections ont été cédées en 2011 par l'université Paris-Descartes à l'université de Montpellier et rejoignent la collection exposée dans les locaux historiques de la faculté de médecine[1].

Histoire

Le musée a été fondé à Paris en 1844 par Mathieu Orfila (1787-1853) en tant que musée d'anatomie de l'école de médecine[2]. Situé à l'origine dans les locaux de la rue de l'École-de-Médecine, il a été connu depuis 1847 sous le nom de musée Orfila[3],[4]. En 1953, André Delmas (1910-1999) transfèra le musée au nouveau bâtiment de l'école de médecine, situé au 45 de la rue des Saints-Pères[2]. Plus tard le musée changera son nom par l'adjonction au nom de son créateur, Mathieu Orfila, de ceux d'André Delmas et de Henri Rouvière.

Le musée Delmas-Orfila-Rouvière conservait également depuis 1997 la collection Spitzner, un célèbre ensemble de modèles anatomiques en cire datant du dix-neuvième siècle.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. (en) « Salle des anciens musées Delmas-Orfila-Rouvière », Université de Montpellier (consulté le )
  2. a et b Dr Jean Deleuze, « Comment Paris-Descartes s’est « débarrassé » du magnifique musée Orfila », Egora News, 8 avril 2016
  3. « Musée Orfila », sur www.arts-programme.com
  4. « Collections anatomiques »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.biomedicale.univ-paris5.fr