Mouvement de jeunesse des soixante-quatre comitats

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 octobre 2020 à 14:47 et modifiée en dernier par Ga3lig (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mouvement de jeunesse des soixante-quatre comitats
Hatvannégy Vármegye Ifjúsági Mozgalom
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Organisation politique de jeunesse
Pays
Langue
Organisation
Fondateur
Président
Gábor Barcsa-Turner (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Idéologie
Site web

La Mouvement de jeunesse des soixante-quatre comitats (hongrois : Hatvannégy Vármegye Ifjúsági Mozgalom, Mouvement de jeunesse des soixante-quatre comitats, prononcé [ˈhɒtvɒnneːɟ ˈvaːɾmɛɟɛ ˈifjuːʃaːgi ˈmozgɒlom], HVIM) est un mouvement politique de jeunesse hongrois, classé à l'extrême droite. Les 64 comitats font référence au découpage administratif de la Grande Hongrie[1].

Biographie

Il est fondé en 2001 par László Toroczkai, qui en cède la présidence en octobre 2006 à Gyula György Zagyva.

Ce mouvement irrédentiste se réclame de la Grande Hongrie, partagée de fait en 1918 puis de jure en 1920 par le traité de Trianon, et ainsi réduite au tiers de son territoire. Il se fait remarquer lors d'actions virulentes en Serbie, en Slovaquie ou en Roumanie, où vivent de nombreuses communautés magyarophones, ainsi qu'à Versailles en 2006 lors d'une manifestation contre le traité de Trianon. Lors des émeutes anti-gouvernementales de septembre 2006 en Hongrie, László Toroczkai attaque le bâtiment de Magyar Televízió. L'organisation s'est radicalisée au point de participer aux côtés de mouvements néo-nazis aux commémorations de la reddition allemande de la bataille de Budapest (Becsület napja) le [2].

Le HVIM entend participer au maintien de la culture et au développement de la langue hongroise dans les pays frontaliers de la Hongrie, en envoyant des livres pour les écoles magyarophones de Voïvodine notamment.

Notes et références

  1. Mudde, C., Racist Extremism in Central and Eastern Europe, Routledge, , 314 p. (ISBN 978-0-415-35593-3, lire en ligne), p. 86
  2. Hu-lala, À Budapest, des néo-nazis célèbrent l'amitié germano-hongroise

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :