Moundzouk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2021 à 16:41 et modifiée en dernier par Nhhi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Moundzouk
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Noble
Huns
Titre de noblesse
Prince
Biographie
Naissance
Date et lieu inconnusVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activité
Fratrie
Octar
Ruga
Oebarsius (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants

Moundzouk ou Mundzuk (qui signifie Talisman en turc) (en latin : Mundzucus[1]en grec : Μουνδίουχος[2]), né vers 368 et mort en 434, est un prince hunnique, père de Bleda et d'Attila, rois des Huns.

Biographie

Moundzouk monte sur le trône en 386. Il s'oppose à Théodose Ier (379-395), puis à Honorius, empereur d'Occident (395-423), Arcadius, empereur d'Orient (395-408) et Théodose II, successeur d'Arcadius (408-450) ; celui-ci le fait tuer en 408.[réf. nécessaire][3]

Il a deux frères, beaucoup plus jeunes semble-t-il, Rugila et Octar, qui règnent sur les Huns dans les années 420.

Il laisse deux fils : Bleda, l'aîné, et Attila, le puîné, qui succèdent tous deux à Rugila en 434.

Hommages

L'hymne national de la Hongrie fait référence à lui (Bendegúz en hongrois) comme l'un des ancêtres des Hongrois. Les légendes hongroises en font un descendant de Nemrod.

Articles connexes

Notes et références

  1. Forme utilisée par l'historien du VIe siècle Jordanès.
  2. Forme utilisée par l'historien du Ve siècle Priscus, qui fait partie d'une ambassade de Théodose II auprès des Huns en 449.
  3. Selon certaines sources[Lesquelles ?], la présence de Moundzouk sur le trône n'est pas attestée par des sources d'époque.