Mort maternelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2020 à 16:15 et modifiée en dernier par Rémih (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le décès d’une femme survenu au cours de la grossesse ou dans un délai de 42 jours après sa terminaison, quelle qu’en soit la durée ou la localisation, pour une cause quelconque déterminée ou aggravée par la grossesse ou les soins qu’elle a motivés, mais ni accidentelle, ni fortuite.

En 2002, les Nations unies estimaient que la mortalité maternelle globale atteint 529 000, dont moins de 1 % se produisent dans les pays développés. Cependant, la plupart de ces décès étaient évitables d'un point de vue médical car les traitements pour les éviter sont bien connus depuis les années 1950.

Catégories

Décès par cause obstétricale directe

Décès résultant de complications obstétricales, d’interventions, d’omissions, d’un traitement incorrect ou d’un enchaînement d’événements résultant de l’un quelconque des facteurs ci-dessus »

Décès par cause obstétricale indirecte

Décès résultant d’une maladie préexistante ou d’une affection apparue au cours de la grossesse sans qu’elle soit due à des causes obstétricales directes, mais qui a été aggravée par les effets physiologiques de la grossesse »


Les causes les plus répandues sont[1] :

Références

Articles connexes