Mines de la Pinosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 décembre 2020 à 23:16 et modifiée en dernier par FHd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mines de la Pinosa
Site de la mine de la Pinosa
Ressources
Ouverture
1904
Fermeture
1931
Patrimonialité
Pays
France
Région
Département
Commune
Coordonnées
Carte

Les mines de la Pinosa, ou mines de la Pinouse, sont d'anciennes mines de fer, situées sur la commune de Valmanya, dans les Pyrénées-Orientales, en France. Elles appartiennent à la ceinture ferrifère du Canigou et sont contiguës avec les mines de Batère, situées sur le flanc opposé de la montagne.

Historique

Les 10 et , deux avalanches frappent un bâtiment des mines. La première détruit le bâtiment, tuant les douze personnes situées à l'intérieur, et recouvre le site d'une épaisseur de 10 m de neige sur une zone de 100 à 150 m de large[1].

En 1944, Julien Panchot, chef résistant, y a été capturé, torturé et assassiné par l'armée allemande.

En 2015 le site est inscrit monument historique[2]. Le tirage de 2019 du loto du patrimoine prévoit d'attribuer une partie de la somme récoltée à sa protection.

Annexes

Notes et références

  1. Le risque d'avalanche dans les P.-O.
  2. « Sites miniers », notice no PA66000050, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Articles connexes