Menhir de Ceinturat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2021 à 11:07 et modifiée en dernier par Croquemort Nestor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Menhir de Ceinturat
Vue du menhir de Ceinturat
Présentation
Type
Style
Propriétaire
Privée
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Haute-Vienne
voir sur la carte de la Haute-Vienne

Le menhir de Ceinturat est un menhir situé à Cieux, en France[1].

Localisation

Le menhir est situé dans le département français de la Haute-Vienne, sur la commune de Cieux, à l'ouest du hameau de Ceinturat. il est classé monument historique et date du Néolithique. Il s’agit du plus grand menhir de Haute-Vienne. Sa hauteur au-dessus du sol est de 5,10 mètres et il est enterré de 2 mètres

Le menhir d'Arnac est situé à 1 600 m au sud-est.

Historique

Le menhir est classé au titre des monuments historiques en 1889[1].

Légendes

Il coexiste plusieurs légendes autour du menhir de Ceinturat. La première serait réservée aux futurs mariés. Ceux qui veulent s’unir dans l’année devront lancer une pierre sur la fameuse corniche d’une hauteur non négligeable de 3,6 mètres.

La deuxième serait que le sort est également valable pour les femmes ne pouvant pas avoir d’enfants. Si la pièce leur retombait sur une partie du corps, elles tomberaient enceintes.

Concernant la dernière légende, ce menhir aurait été édifié par Dieu lui-même, transformant en bloc de granit la quenouille que la Sainte Vierge avait laissée dans la bruyère.

Etait-ce une sépulture, un indicateur de sépulture,Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. a et b « Menhir de Ceinturat », notice no PA00100283, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture