Maya Deren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 septembre 2020 à 18:14 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maya Deren
Description de cette image, également commentée ci-après
Maya Deren dans Meshes of the Afternoon
Naissance
Kiev, Ukraine
Nationalité  Américaine
Décès (à 44 ans)
New York, États-Unis
Profession Réalisatrice
Films notables Meshes of the Afternoon

Maya Deren est une réalisatrice américaine d'origine ukrainienne, née Eleanora Derenkovskaïa à Kiev le [1] et décédée à New York le .

Personnalité majeure du cinéma expérimental américain des années 1940, Maya Deren réalise de nombreux courts métrages d'inspiration surréaliste et psychanalytique, inspirés par Jean Cocteau. Elle tente en vain de participer à la fédération de l'avant-garde américaine au début des années 1950. C'est en son honneur qu'en 1962, un an après sa mort, Jonas Mekas réalise son rêve en fondant, avec d'autres cinéastes, The Film-Makers' Cooperative.

Biographie[2]

Fille d'un psychiatre juif ukrainien émigrant aux États-Unis en 1922, elle fait ses études en Suisse et à New York. Licenciée en arts, elle débute dans le journalisme et s'occupe de danse, de poésie, puis d'anthropologie.

Elle fait la rencontre du cinéaste Alexander Hammid avec qui elle réalise Meshes of the Afternoon en 1943, marquant un avant-gardisme américain proche de Cocteau. Puis, ses films de chambre incorporent de plus en plus la danse ou l'expression corporelle.

Grâce à une première bourse décernée par la fondation Guggenheim, elle fait des recherches sur des rituels vaudous en Haïti, dont résultent un livre Divine Horsemen (1953) et un film de 5 heures, que la mort l'empêche de monter. Elle rencontre en 1947 le peintre vaudou haïtien André Pierre, qui la guidera dans ces recherches.

Elle est l'auteur d'un recueil de texte sur l'art, la forme et le film.

Avec Amos Vogel, elle crée la Creative Film Foundation, puis en 1953, elle participe à l'existence éphémère de l'indépendant Film-makers Association, première tentative de regroupement des cinéastes expérimentaux américains.

Louis et Bebe Barron composèrent la musique électronique de The Very Eye of Night.

Filmographie

Année Titre du film Réalisation Scénario Montage Actrice Photographie
1943 Meshes of the Afternoon x x x x -
1944 Witch's Cradle x - - - -
1944 At Land x - - x -
1945 A Study in Choreography for Camera x - - - -
1946 Ritual in Transfigured Time x - - x -
1948 Meditation on Violence x x - - x
1958 The Very Eye of Night x x x - x
1961 Maeva - x - - -
1985 Divine Horsemen: The Living Gods of Haiti x x - - x

Honneurs

Le Prix Maya Deren a été créé en 1986 par l'American Film Institute, et récompense des artistes du cinéma vidéo indépendant.

Liens externes

Sources

  1. « MAYA DEREN », sur universalis.fr (consulté le ).
  2. Dictionnaire du cinéma Larousse in-extenso - 1995 (ISBN 2-03-750003-3) (BNF 37484908)