Max Knoll

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mai 2021 à 18:53 et modifiée en dernier par Verbex (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Max Knoll était un ingénieur en électricité allemand né à Schlangenbad le et décédé à Munich le . Il est, avec Ernst Ruska, le co-inventeur du microscope électronique à transmission.

Biographie

Max Knoll étudia à Munich ainsi qu'à l'université technique de Berlin où il obtint son doctorat à l'institut des hautes tensions. En 1927, il y est devenu directeur du groupe de recherche en électronique où il choisit un de ses étudiants, Ernst Ruska, comme collaborateur. C'est à partir de leurs travaux sur les rayons cathodiques des oscilloscopes qu'ils établirent le principe du microscope électronique en 1931. En avril 1932, Max Knoll rejoignit Telefunken à Berlin afin de mener des travaux de développement dans le domaine des tubes cathodiques tout en continuant à donner des cours à Berlin. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il rejoignit l'université de Munich où il occupa un poste de professeur émérite à l'institut d'électromédecine. De 1948 à 1956, il occupa un poste de professeur d'électrotechnique et optique électronique dans le département d'ingéniérie électrique de l'université de Princeton aux États-Unis puis il retourna à Munich. Il y prit sa retraite en 1966 et mourut trois ans plus tard en 1969.

Sources

Ernst Ruska, The Early Development of Electron Lenses ans Electron Microscopy, S.Hirzel Verlag

Voir aussi

Liens externes

(de) Biographie de Max Knoll sur le site de l'université de Munich