Max Gluckman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2020 à 16:34 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Max Herman Gluckman (1911-1975) est un anthropologue britannique né à Johannesburg (Afrique du Sud). Il a fondé l'école de Manchester en 1947, qui se base sur les études de cas et la résolution de conflits sociaux.

Après une formation en droit, il obtient une bourse d'études pour le collège Exeter à Oxford où il est prend connaissance des théories des structuro-fonctionnalistes.

En 1941, il est nommé directeur de l'Institut Rhodes-Livingstone, créé pour étudier les cultures locales de la Rhodésie du Nord (l'actuelle Zambie).

En 1947 il est invité à l'Université d'Oxford et en 1949, nommé professeur d'anthropologie de l'Université de Manchester. Ses conférences radiophoniques sur Custom and Conflict in Africa remportent un succès international et seront publiées ultérieurement.

Publications

  • L'anthropologue Bernard Traimond anime un cours libre sur Max Gluckman le mercredi , de 17 h 30 à 19 h 30, salle des séminaires, Université de Bordeaux Segalen[1].

Notes

  1. Bernard Traimond, « anthropologia bordeaux » (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes