Martino Longhi l'Ancien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 novembre 2020 à 21:23 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Martino Longhi l'Ancien
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Martino Longhi il vecchioVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Enfant

Martino Longhi l'Ancien (Viggiù, 1534 - Rome ) est un architecte italien du XVIe siècle, père de Onorio Longhi et grand-père de Martino Longhi le Jeune.

Biographie

Membre d'une dynastie d'architectes originaires de Viggiù, en Lombardie, Martino Longhi (dit l'ancien pour le distinguer de son petit-fils) travailla d'abord en Allemagne pour la famille des Altemps, apparentés avec les Borromeo lombards. Plus tard il fut engagé par Pie V pour collaborer avec Giorgio Vasari et Vignole au chantier de la basilique de Santa Croce à Bosco Marengo, son bourg natal (1566-1572).

S'étant établi à Rome à partir de 1569, Longhi travailla au Palazzo Altemps, à la villa Borghese (cour intérieure à colonnes couplées, inspirée sans doute de réalisations de Pellegrino Tibaldi) et il fit les projets des églises Santa Maria della Consolazione et San Girolamo degli Schiavoni.

De lui également est la tour du Palazzo Senatorio au Campidoglio, sur deux niveaux et bien plus élevée que le projet initial de Michel-Ange.

Œuvres

  • Église Santa Maria della Consolazione, Rome
  • Église San Girolamo degli Schiavoni, Rome
  • Tour du Palazzo Senatorio, Piazza Campidoglio, Rome
  • Palazzo Poli, Rome situé à l'arrière de la fontaine de Trévi.
 Palazzo di Mondragone, Frascati, Rome
 Palazzo Borghese, Rome
 Palazzo Altemps, Rome
 Eglise di San Vincenzo e Anastasia, Rome

Sources

Bibliographie

Liens externes