Marie-Élisabeth Gabiou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 avril 2021 à 16:10 et modifiée en dernier par BeatrixBelibaste (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marie-Élisabeth Gabiou
Attribué à Marie-Élisabeth Gabiou, Autoportrait de l'artiste à la palette, localisation inconnue.
Biographie
Naissance
Vers ou vers Voir et modifier les données sur Wikidata
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nom de naissance
Marie Élisabeth LemoineVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Fratrie
Conjoint
Jean-Frédéric Gabiou (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Henri Gabiou (d)
Rosalie Gabiou (d)
Edmée Gabiou (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Jeanne-Élisabeth Chaudet (cousine germaine)
Jean-Frédéric Gabiou (d) (cousin germain)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genre artistique
Archives conservées par

Marie-Élisabeth Gabiou, née Lemoine, est une peintre française portraitiste, née à Paris vers 1761 et morte dans la même ville le .

Biographie et œuvres

Née vers 1761[2], Marie-Élisabeth Lemoine est issue d’une famille d’artistes ; fille de Charles Lemoine et de Marie-Anne Rousselle, elle vit avec sa famille dans l'ancien 1er arrondissement de Paris, rue Saint-Honoré-Traversière, près du Palais-Royal. Ses sœurs Marie-Victoire Lemoine et Marie-Denise Villers sont également des portraitistes accomplies[3]. Elle épouse en 1789 son cousin Jean-Frédéric Gabiou, clerc de notaire, qui est le frère d'une autre peintre portraitiste Jeanne-Élisabeth Chaudet[4].

Les tableaux de Marie-Elisabeth Gabiou sont généralement signés "Eli Lemoine" ou "Elith Lemoine", et son nom est facilement confondu avec celui d'Élisabeth Lemoine, née Bouchet[4].

Elle meurt à Paris le [5].

Notes et références

  1. « https://francearchives.fr/fr/agent/19501395 »
  2. Dans la dispense de consanguinité accordée à Marie-Élisabeth Lemoine et à Jean-Frédéric Gabiou le , les deux époux sont dits être âgés de 28 ans (Archives nationales de France, Z/1o/195B, Archives des juridictions spéciales et ordinaires). Numérisation de l'acte original sur Geneanet (images 743 à 756 sur 1081) - Transcription du document sur GeoHistoricalData - version archivée du 21 avril 2021.
  3. Joseph Baillio, « Vie et œuvre de Marie Victoire Lemoine (1754-1820 », Gazette des beaux-arts, vol. 127,‎ , p. 125-164
  4. a et b Neil Jeffares, Dictionary of pastellists before 1800 Lire en ligne
  5. Le lieu et la date de mort sont indiqués dans son inventaire après décès réalisé le 4 août 1814 (Archives Nationales de France, MC/ET/CXVI/666) : « Et la dite dame Gabiou est décédée le 30 mai 1811, une copie de l’acte par M.Carmet maitre du 11e arrondissement ---la représentation auquel arrondissement est inscrit le dite acte sous la date du 31 mai 1811 », Transcription du document sur GeoHistoricalData - version archivée le 20 mars 2021.

Bibliographie

  • Joseph Baillio, « Oeuvre de Marie Elisabeth Lemoine, Mme Gabiou - essai de catalogue », Gazette des beaux-arts, vol. 127,‎ , p. 161-164.

Liens externes